LE REINING

Le reining est une discipline de compétition d'équitation western.

Le reining est une discipline de dressage. Elle exige un cheval placide, tête en bas et placé, avec des rênes tenues à une main et sans tension continue sur le mors (elles sont dites en « guirlande » car elles sont longues et lâches). Le quarter horse est le cheval de prédilection de cette discipline. L'association qui représente le reining à l'international est la NRHA (National Reining Horse Association).

Le cavalier doit contrôler sa monture de manière précise et sans résistance, en faisant des cercles (grands rapides et des petits le plus lentement possible), des changements de pied, 4 pivots rapides en fixant les postérieurs de chaque côté, des arrêts nets sans transition du galop au centre, des demi-tours (rollback) après des arrêts glissés (sliding stops).

Les épreuves des jeunes chevaux (3 et 4 ans), les épreuves en filet (snaffle bit) et celles pour débutants se font généralement à 2 mains, tandis que les épreuves en bride où les chevaux de tout âge peuvent participer se passent à une main. Il existe beaucoup d'épreuves différentes et il y a parfois des épreuves où il est autorisé de monter à 2 mains en bride.

LES FIGURES

La compétition consiste à effectuer un enchaînement parmi les figures suivantes :

  • Sliding Stop : arrêt glissé en ligne droite, le cheval arque son dos en ramenant les postérieurs sous lui et maintient le mouvement en trottant des antérieurs.
  • Spin (vrilles) : pirouette sur des hanches à 360° sur le postérieur intérieur
  • Rollback : demi-tour au galop en pivotant sur les postérieurs
  • Cercles
  • Reculer : en ligne droite sur au moins 3 m.
  • Hésitation : immobilisation complète du cheval, une hésitation doit être réalisée à la fin de chaque patterns (parcours) pour signifier aux juges la fin de celui-ci.
  • Changements de pied : effectués à un endroit précis et qui n'affectent pas l'allure

.

Cette discipline sera en démonstration pendant les 2 jours du festival